L'exercice du métier d'éducateur spécialisé :
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contribue à assurer les missions d'intérêt général et d'utilité sociale telles que définies à l'article L. 311-1 du code de l'action sociale et des familles ;·
se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s'inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux ;·
répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée.Mission
Par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l'éducateur aide des personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS
Fonction 1. - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif
1.1. Appropriation et analyse d'informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe.
1.2. Etablissement d'une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe.
1.3. Elaboration d'un diagnostic éducatif, d'une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfiguration d'un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat.
Fonction 2. - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
2.1. Mobilisation des ressources de l'environnement de la personne ou du groupe ;
2.2. Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités ;
2.3. Exercice d'une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen.
2.4. Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.
Fonction 3. - Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
3.1. Co-construction d'une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel
3.2. Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples.
3.3. Intervention en qualité de " référent " de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation.
3.4. Contribution à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative.
3.5. Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées
Fonction 4. - Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
4.1. Implication dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes.
4.2. Echange d'informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle.
4.3. Veille et attention permanente par rapport à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions.
4.4. Capitalisation permanente des acquis de l'expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel.
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Fonction 1. - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif
TYPE DE SITUATION |
SAVOIR-FAIRE |
SAVOIR DE RÉFÉRENCE |
1.1 Appropriation et analyse d'informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe |
L'éducateur spécialisé prend connaissance et fait l'analyse : |
Il réunit et synthétise informations et documents (techniques, juridiques, sociologiques médicaux, psychologiques, scolaires, judiciaires, administratifs, financiers...) en prévision des dispositions à prendre sur le plan éducatif et aussi sur le plan matériel. |
1.2 Etablissement d'une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe |
Il met à profit tout type d'échange pour observer les attitudes, comportements, manifestations, des usagers (personne, proches, groupe) et commence à anticiper la nature de sa propre intervention. |
Il identifie les représentations en jeu autour de la personne ou du groupe (diagnostics divers, impacts sociaux, affects...) dans une approche psychosociale contextualisée de la situation. |
1.3 Elaboration d'un diagnostic éducatif, d'une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfiguration d'un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat |
Il affine ses objectifs de travail. Il observe les premières séquences de vie ou de dialogue avec la personne ou le groupe. |
Il s'appuie sur sa connaissance de l'institution, de ses réseaux et de son plateau technique pour identifier les contacts pertinents en vue d'établir des partenariats. Il se réfère à ses connaissances des handicaps, inadaptations, situations sociales. |
Fonction 2. - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
TYPE DE SITUATION |
SAVOIR-FAIRE |
SAVOIR DE RÉFÉRENCE |
2.1 Mobilisation des ressources de l'environnement de la personne ou du groupe |
Il repère les potentialités et les difficultés de l'environnement de la personne ou du groupe. II impulse une dynamique susceptible de faire évoluer les représentations de l'environnement familial, social et institutionnel. |
Il sait identifier les politiques sociales. Il est capable d'appréhender différents milieux de vie et connaît les enjeux des relations interculturelles. |
2.2 Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités |
Il repère les potentialités et compétences de la personne ou du groupe tout autant que les désavantages, déficiences et incapacités. Il met en oeuvre des actions éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de la personne ou du groupe. |
Il connaît le développement de l'être humain, les principales classifications des handicaps et inadaptations et leurs fondements épistémologiques. |
2.3 Exercice d'une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. |
Il explicite et rappelle les normes et usages sociaux. Il sensibilise la personne ou le groupe à la diversité des pratiques, des arts et des cultures. Il aide la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre de se situer et d'intégrer les distinctions structurantes de la société dans laquelle elle vit. |
Il se réfère à des techniques de dynamique de groupe, d'analyse et de gestion des conflits, aux mécanismes de la socialisation, et aux sciences humaines susceptibles de lui fournir un éclairage pour comprendre et agir (psychologie de l'enfant et de l'adolescent, psychologie sociale, droit, anthropologie, psychanalyse, économie, sociologie, ...). |
2.4 Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité |
Il accompagne et soutient la personne (ou le groupe) pour qu'elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent. Il respecte, autant que son mandat ou sa mission le lui permet, ses choix et son intimité. |
Il manifeste une approche éthique et déontologique de la personne. |
Fonction 3. - Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
TYPE DE SITUATION |
SAVOIR-FAIRE |
SAVOIRS DE RÉFÉRENCE |
3.1 Co-construction d'une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel |
Il identifie le cadre de sa mission et participe à l'élaboration d'une stratégie d'équipe. |
Il s'appuie sur sa connaissance des politiques d'action sociale, des cadres institutionnels, des missions et enjeux du travail social et éducatif, et des approches conceptuelles et méthodologiques en lien avec la situation de la ou des personnes. |
3.2 Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples |
Il tient compte des ressources, projets et réseaux internes et externes à l'institution et les mobilise pour la réalisation d'actions ou d'activités définies avec les partenaires pertinents de sa mission. |
Il mobilise des connaissances juridiques, administratives, budgétaires pour construire des argumentaires et alimenter les réflexions, analyses, décisions de l'équipe ou des partenaires mobilisés. |
3.3 Intervention en qualité de " référent " de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation |
Il utilise les activités comme support pour favoriser la médiation avec la personne ou le groupe dont il cherche à développer la participation. Il évalue personnellement sa propre implication et travaille avec les autres membres de l'équipe sur les attitudes personnelles mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées. Il est toujours à même de rendre compte de l'évolution de la personne ou du groupe, du projet et de sa responsabilité éducative. |
Il recourt à des techniques de pédagogie active et d'animation de groupes. Sensibilisé à une approche clinique, il se réfère à ses connaissances en psychologie, pédagogie, dynamique de groupe. |
3.4 Contribution à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative |
Il organise et/ou met en oeuvre des actions éducatives qui mobilisent et concourent à développer la responsabilité individuelle, en particulier dans un cadre collectif, des personnes dans des situations soit quotidiennes soit moins habituelles (déplacement, sorties, camps). |
Il connaît le cadre juridique de son intervention et les procédures qui s'y rattachent (autorisation parentale, sécurité...). |
3.5 Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées |
Il fait le bilan des actions menées et des objectifs atteints. |
Il connaît des démarches d'évaluation ou sait s'en inspirer |
Fonction 4. - Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
TYPE DE SITUATION |
SAVOIR-FAIRE |
SAVOIRS DE RÉFÉRENCE |
4.1 Implication dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes |
Il identifie les rôles et les fonctions des acteurs de l'institution et du service, et identifie leurs complémentarités. |
Il connaît les grands dispositifs qui régissent l'organisation de l'action sociale et éducative, dans son champ d'activité ainsi que les principales dispositions du droit du travail. |
4.2 Echange d'informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle |
Il élabore et partage une information actualisée et adaptée à ses différents interlocuteurs. |
Il connaît les modes et réseaux de communication des différents publics ou secteurs d'activités. |
4.3 Veille et attention permanente par rapport à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions |
Ouvert à des problématiques qui ne sont pas nécessairement liées à son activité professionnelle immédiate, il participe à des rencontres professionnelles, des commissions ou groupes de réflexion sur les pratiques et phénomènes sociaux. |
Il formalise ses réflexions et analyses personnelles en lien avec son métier, en conserve la mémoire, et en défend et soutient l'intérêt social. |
4.4 Capitalisation permanente des acquis de l'expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel. |
Il organise et formalise ses observations et produit des écrits professionnels s'appuyant sur son expérience et celle de ses collègues. |
Il s'inscrit dans un processus d'évaluation de son activité et de recherche personnelle en ayant notamment la préoccupation de faire progresser les pratiques collectives et la connaissance des publics. Dans le cadre d'une démarche tant clinique qu'intellectuelle, il est en mesure de réfléchir aux ressorts de son engagement et de ses attitudes professionnelles pour consolider et faire évoluer sa pratique et ses connaissances, avec la distance nécessaire à un professionnel confronté à des situations souvent complexes et difficiles. |